Fresque du sol

La fresque du sol, c’est un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation.

 

Au travers de 50 cartes et en 3 h, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols…

 

Au moyen d’un jeu de rôle, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, la fresque du sol ouvre sur une réflexion transversale sur les leviers pour mieux connaître et préserver les sols.

 

Une fresque dont vous ressortez avec plus de connaissances mais également avec des pistes d’actions concrètes à mettre en place, à l’échelle où vous avez envie d’agir !
Une fresque qui laisse de la place à la créativité, qui donne la pêche et qui nous reconnecte à la beauté du vivant !

Informations

Pour faciliter les échanges au sein du groupe, le nombre de participant.es par atelier est limité à 8 maximum.

 

L’atelier peut se dérouler chez vous, dans vos locaux, à l’extérieur lorsqu’il fait beau. C’est une animation facile à mettre en place, il suffit d’une grande table et de sièges pour les participant.es.

 

Il peut se combiner avec une session pratique de découverte du sol, sur une journée complète.

Je suis référencée animatrice professionnelle par l’Adème.