Ville d’Annecy et porteur du projet Jardins en ville
« Début 2012, dans le cadre de son Agenda 21 et son Plan Climat Énergie Territorial, la Ville d’Annecy souhaite privilégier sur son territoire les circuits courts de distribution et développer « le bien-manger ». Parallèlement, il est fait état de surfaces (réserves foncières, espaces verts peri-urbains…) peu entretenues et pouvant recevoir des jardins collectifs.
Des premiers contacts sont pris pour étudier la faisabilité d’un tel projet avec l’association Terre d’Union. Au final, bien loin d’imaginer une telle demande sociale, la collectivité se retrouve avec près de 300 demandeurs de parcelles de jardinage pour à peine plus de 60 possibilités sur 4 sites.
Dès le départ, la volonté municipale est d’inscrire une démarche de lien social ayant pour support le jardinage. Les jardiniers issus de milieux et d’origines différents, amenant des objectifs propres, sont, plusieurs mois avant le début des cultures, intégrés dans une démarche d’accompagnement qui sera réalisée par la structure Jardins Vivants : cohésion de groupe, répartition des parcelles, aménagement des sites, élaboration d’un règlement intérieur communs à tous les sites et de chartes spécifiques, préparation à l’achat d’outils communs ; autant de missions dont s’acquitte sur plusieurs semaines Meiyna Vernet. Pendant ce temps, la Ville aménage les terrains et à la fin du printemps 2013, enfin, les jardiniers peuvent démarrer leurs cultures, sur leur parcelle de 25 m², sur les premiers sites : Visitation, Fins, Trippoz et Solidarité.
La Ville approfondira la démarche en mettant en place des programmes de formations (cycles longs ou modules courts) pour les nouveaux jardiniers. Là-encore, c’est JARDINS VIVANTS qui élabore, en concertation avec les jardiniers, le programme de formation et qui distillera toutes les informations nécessaires : connaissance du sol, rotations des cultures, compostage, les associations de plantes… Autant de thématiques développées à la fois de manière théorique mais surtout de manière pratique sur les sites.
À l’issue de la première saison de jardinage, le bilan fait avec les jardiniers montre que la réussite de cette démarche est liée en grande partie à cette phase d’accompagnement qui a permis de constituer une cohésion de chaque groupe et apporter une véritable convivialité. Ce travail, voulue par la ville et effectué par JARDINS VIVANTS, a donc été primordial.
Il est renouvelé en 2014 puis en 2015, années qui voient respectivement l’ouverture d’un cinquième site de 50 parcelles (route de Vignières) puis d’un sixième (dans le quartier d’habitat collectif de Novel) de 30 parcelles. L’accompagnement est toujours de mise ainsi que le programme de formation.
Un retour sur expérience est également organisé, deux fois par an, sur les sites existants, permettant de faire le point entre les jardiniers des différents sites et JARDINS VIVANTS.
À ce jour, c’est près de 150 parcelles qui sont cultivés par des annéciens heureux et solidaires. Je remercie donc Meiyna Vernet pour son engagement dans ce projet, son travail auprès des jardiniers, son professionnalisme et sa bonne humeur. »
Témoignage de M. Christophe Ferlin, directeur Paysage Biodiversité Espaces Verts
« Dans le cadre de sa mission relative à la mise en place d’un site de jardins partagés élaboré par la ville d’Annecy, Meiyna Vernet a su fédérer un groupe important de jardiniers néophytes et expérimentés. Elle a transmis ses connaissances techniques lors de formations spécifiques organisées en petits groupes dans une pédagogie adaptée. Son enthousiasme, sa disponibilité et ses compétences ont été appréciés de tous. »
Des jardiniers et co-jardiniers du site de VignièresMonique, Guy, Catherine et Pascal