Conférences gesticlownées

Une conférence gesticlownée, mais qu’est ce que c’est ?

 

Vous connaissez peut-être les conférences gesticulées ?
Et bien une conférence gesticlownée se situe quelque part entre ce type d’intervention et le spectacle, avec un nez rouge pour la conférencière !

Elle s’appelle Grelinette et vous permet de plonger dans un univers agroécologique et permacole, par le biais d’une approche ludique et pleine de sens. À partir de son expérience de jardinière, elle vous fait découvrir un sujet en profondeur…

 

Les thématiques à destination des enfants

De l’assiette aux poubelles, quel cirque !

Grelinette vient traiter de l’alimentation, des déchets et du recyclage à sa manière, loufoque bien sûr et néanmoins terre à terre, comme les vers ! Les enfants de 6-11 ans en redemandent !

 

Beaucoup de monde dans un monde !

Une sensibilisation clownesque à la biodiversité, qu’elle soit végétale, animale ou humaine. Grelinette mettra les jeunes spectateurs à contribution pour affiner leur vision de la biodiversité, avec son approche loufoque et pourtant riche de sens.

 

Plus belle, la ville !

Découvrir la nature en ville, qu’elle soit végétale ou animale, et participer à la faire grandir pour embellir notre cité. Grelinette explique de manière drôle aux enfants comment nos plantes nous permettent de respirer et comment la biodiversité est facteur de santé, tant pour la nature que pour les habitants des villes.

Informations

Il est possible d’aborder un autre sujet dans des conférences gesticlownées, à condition de m’octroyer un délai suffisant d’écriture et de préparation.

 

Il faut compter entre 30 à 40 min selon les sujets choisis.

 

La conférence gesticlownée peut être suivie d’un temps d’échanges.

Les thématiques à destination des adultes et adolescents

La permaculture, même pas dur et ça dure !

Grelinette traiter vous parler de permaculture. Elle aborde ce thème par tous ces aspects : l’agriculture, l’économie, l’architecture, le social et s’engage avec les spectateurs sur le chemin de la transition. Drôle, enthousiasmant, déroutant, pour vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez ou que vous ne vous posez pas, et repartir avec des questions… Pour vous donner envie d’explorer cette voie ouverte aux expérimentations et aux découvertes infinies !

 

Les semences sèment la confusion

Une clown conférencière vient traiter du sujet des semences. Elle aborde ce thème à travers les volets scientifique, historique, économique, juridique et philosophique et vous invite à une réflexion sur la santé, la souveraineté alimentaire et la biodiversité. Drôle, édifiant, consternant, à vous donner des envies de semer la zizanie en folie et la folie en zizanie…

 

Le compost sur le tas

Grelinette vous a mijoté une conférence sur le compost, en le mettant à sa sauce déjantée… et néanmoins sensée ! Tous les ingrédients sont présents pour vous nourrir sur le sujet  : science, théorie, philosophie, pratique et art, vous ressortirez l’esprit et le cœur plus riche, à défaut de votre estomac…

 

Les plantes aromatiques et médicinales

Une clown vient aborder ces plantes, dans leurs divers aspects : soin, alimentation, biodiversité, rôle dans l’histoire et aujourd’hui… Accrochez-vous pour suivre le fil d’Ariane de Grelinette !

 

Dans la lune, le jardinier ?

Grelinette, un peu dans la lune, vient aborder la place de la lune dans sa vie et dans celle de son jardin. Il sera question d’énergies, de saisons, de dictons, à vous déboussoler un jardinier pour remettre les pendules à l’heure… cosmique !

 

Le développement durable

Pour aborder le développement durable, en lien avec le jardin et les pratiques domestiques, une clown vient faire une conférence sur l’agroécologie et le développement durable et se voit contrainte de ramener ces vastes notions à sa personne.