Collectivités – Entreprises

Je mets à disposition mes compétences au service des collectivités locales pour les accompagner dans la création et/ou le suivi d’un projet de jardin à destination des habitants.

Ma participation peut englober toutes les étapes de la création d’un jardin

  • Depuis la précision de l’intention
  • La construction du cadre (partenariat, objectifs, réalisation de documents, etc.)
  • L’élaboration du projet
  • Les aménagements
  • Le démarrage des activités

 

Elle peut aussi venir s’inscrire dans un élément du projet, tel que l’aide à l’élaboration de documents fondateurs du projet, la réflexion sur les aménagements ou d’autres points particuliers.

 

Jardins Vivants intervient aussi dans la transformation d’un site existant ou bien pour redynamiser un collectif en voie d’essoufflement.

 

Des rencontres avec les partenaires du projet sont mises en place pour en définir les contours, préciser ses objectifs et sa mise en œuvre.

Des réunions, des ateliers pratiques et participatifs voient ensuite le jour avec les personnes concernées.

Un suivi est effectué entre ces actions.

 

Un volet formation peut également s’intégrer dans la dynamique élaborée.

 

Le même processus d’accompagnement est mis au service des entreprises désireuses de créer ou de suivre le développement d’un jardin.

 

La démarche participative et ses nombreux outils permettent à tous les acteurs de faire émerger les éléments du projet tels qu’ils l’envisagent, avec la pensée et avec le cœur. Les éléments indispensables à sa bonne réalisation sont pris en compte dans un esprit de coopération entre tous les partenaires.

©Quentin